Trihab est gâté par le magazine " La Maison Écologique " ces temps-ci. Merci à Yvan Saint-Jour et à son équipe qui font un vrai boulot pour l'éco-construction nécessaire et sincère.
Un article de 5 pages se trouve dans le N° d'octobre-novembre 2011, p.48. La maison de la famille Van Gils, Ivo et Téa, en Dordogne, déjà présentée sur ce Blog. Nous avons travaillé à leur projet telle une sculpture. A partir de pâte à modeler, puis de baguettes de bois, la structure dynamique et le principe constructif ont été définis.
Projet atypique mais possible à un coût accessible par l'auto-construction quasi totale. N'étant plus qu'à mi-temps sur le chantier, les délais s'allongent. Mais ils viennent de quitter l'atelier qui servait de "campement" pour intégrer enfin l'étage qui est finalisé, avec ses 2 chambres et sa grande pièce de vie en coque de bateau renversé.
Ce profil aérodynamique donne peu de prise aux vents dominants. L'esthétique n'est pas formelle mais fonctionnelle pour une conception bioclimatique. La protection d'été a été particulièrement prise en compte. Les murs et dalles sont en chaux/chanvre/liège avec une ossature bois et 3 murs en briques de terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire