vendredi 2 janvier 2009

Nous devons être des architectes...

Je soumets à votre sagacité cette pensée de Krishnamurti… qui date de 1955 !!

Il nous faut de nouveaux architectes, de nouveaux constructeurs pour créer une nouvelle société. Sa structure doit être bâtie sur de nouvelles fondations, sur des faits et des valeurs nouvellement découverts. De tels architectes n’existent pas encore. Il n’y a pas de bâtisseurs, d’hommes qui, observant le monde et étant conscients du fait que sa structure s’écroule, se transforment eux-mêmes en architectes. Là est notre problème : nous voyons la société se défaire, se désintégrer, et c’est nous ‹vous et moi‹ qui devons être des architectes. Vous et moi devons redécouvrir des valeurs et construire sur des fondations durables, fondamentales ; car si nous nous adressions à des constructeurs professionnels, à des bâtisseurs politiques et religieux, nous serions très exactement dans la même situation qu’au départ.
C’est parce que vous et moi ne sommes pas créatifs que nous avons réduit la société à ce chaos. Et maintenant, le problème est urgent, aussi est-il indispensable que vous et moi soyons créatifs, que nous soyons conscients des causes de cet écroulement et que nous érigions une nouvelle structure, basée non sur l’imitation mais sur notre compréhension créatrice.
Krishnamurti - La première et la dernière liberté, ed. Stock - (merci à Guy Archambault de nous rappeler ce message)
Bonne année à tous.

1 commentaire:

RedFish21 a dit…

Très touché. Je partage votre vision des choses. Je suis tombé sur le livre "La conception bioclimatique" de J.P Oliva, il y a 2 ans. Je suis fan et compte maintenant changer de travail d'ici quelque temps, le temps de tout apprendre sur le sujet. Merci