jeudi 19 juin 2008

Maison ronde d'habitation en Dordogne - 140 m²

Dans un petit village à 20 km de Périgueux.

Voici déjà 2 ans que nous travaillons sur un projet de maison ronde. D'abord sur le terrain d'à coté, puis, nouveau projet sur ce terrain de 4600 m².
Nous venons de déposer le dossier de permis avec le très fort soutien de l'architecte conseil de la DDE : Julien Zanassi, du CAUE et de l'ABF. La mairie souhaite cacher la maison derrière la végétation qui devra être plantée avant le début des travaux (il semble qu'un avis favorable est envisageable).

Eco-contruction bioclimatique
L’ensemble de la construction se fera en auto-construction, y compris le lamellé-collé pour les pannes. Le propriétaire a toutes les compétences pour cette réalisation. Nous avions déjà réalisé un petit dôme, en Dordogne, en 1986, ensemble. il a été, ensuite, cofondateur de DOMESPACE (maisons rondes en bois qui peuvent tourner). Il a réalisé de nombreuses constructions de ce type. La conception intègre toute la réflexion de l’architecture bioclimatique.
Concernant les matériaux :
Le toit sera couvert de bardeaux de bois. Les capteurs thermiques seront intégré dans le toit, en garde corps du balcon.
La maison est en ossature bois. Ces bois ont été récoltés parmi ceux tombés lors de tempête dans la région. Une scierie portative les a débités sur place. Ils sont actuellement au séchage. Les essences : Châtaigner, Chêne,...
Le mur nord arrondi sera en bottes de paille. Une première récolte de chanvre, semée sur le terrain même, pour faire ce mur et l’isolation du toit, a été mal protégée lors du séchage et n’a pu être conservée. L’enduit extérieur est prévu en chaux.
Les 2 murs de refends : Briques monomur (à confirmer) à enduit terre ou chaux Le mur courbe intérieur : Terre crue
Le sol sera en terre cuite sur terre plein, avec isolation en liège.
Le chauffage sera assuré par un poële de masse.
Le garage sera construit en premier et servira d’atelier, le temps du chantier. Il sera également en ossature bois et couvert en bardeau. Il permettra d’expérimenter certaines techniques de réalisation. il sera couvert au Sud de capteurs photovoltaïques souples pour suivre la courbe.

Nous mettrons en ligne, régulièrement, sur ce Blog les news de ce projet.
Le PERMIS de CONSTRUIRE a été ACCEPTE !!!

2 commentaires:

berto a dit…

nice blog isnt it?


loansrestructuring

lecouvreur a dit…

Hello, Just a quick note to tell you That I enjoyed reading your article.
roof repair