Les élections sont enfin passées, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses !
Le projet d'éco-quartier est devenu un sujet de campagne dans notre canton et les candidats ont pu se rendre compte que cela n'a pas fait naitre de ni de contestation, ni d'opposition, bien au contraire. Voir les articles du Blog de Pierre Ratcliffe : http://paysdefayence.free.fr/developpementdurable/
C'est donc confiant que dès le lundi nous étions dans le bureau du maire pour relancer l'élaboration de ce projet. Les rendez-vous sont pris avec le conseiller en urbanisme, la Région, l'Ademe,... C'est en marche !
Nous serons présent au Salon EVER à MONACO : sur le Stand d'Agora Energy, pour présenter Trihab et le projet d'éco-quartier. http://www.evermonaco.com/accueil.htm du jeudi 27 au dimanche 30 mars de 10H à 18 H pour l'expo dont l'entrée est gratuite (pas le parking, pensez au co-voiturage). Le Prince à semblé intéressé par le projet d'éco-quartier et les matériaux naturels. Il est parti avec le dossier de "Val Méo" sous le bras... à suivre !
mardi 25 mars 2008
NEWS de Mars - EVER Monaco
mercredi 12 mars 2008
Maison à BAR sur Loup

Le choix des volumes simples et typiques de

Le permis à été déposé. Un bassin de baignade naturelle devrait également être construit coté Ouest.
Maison de 230 m² à SPERACEDES 06
Le projet devait, avant tout, prendre en compte une très forte déclivité. Perchée sur les contrefort de la commune de Spéracèdes (06), le site bénéficie d’un large panorama sur la vallée de Peymeinade. Le bâtiment est donc « semi enterré », bénéficiant ainsi d’une inertie thermique accrue et une grande protection aux vents dominants.
- Le bâtiment s'organise autour de l’élément d’architecture traditionnelle qu’est le cabanon ; structure béton et mono-mur avec parement pierre, enduit chaux, menuiseries et contrevent bois, toiture tuiles canal.
- Le volume principal est en ossature bois ; largement vitré, il nécessite, pour le confort d’été, un débord de toiture de 2,30 m. L’organisation de l’espace intérieur laisse une large place au « plan libre » et à la modularité.
- Le principe « solaire passif » est apporté par une dalle sur terre plein avec isolation périphérique type liège, et par un cloisonnement de la mezzanine en terre cuite.
- Le volume étant largement ouvert, le chauffage d’appoint est facilement réalisé par un poêle de masse (10.5 KW mini)
L’isolation est prévue en laine de chanvre 20 cm en toiture et 15 cm en mur périphérique.
mardi 11 mars 2008
mardi 4 mars 2008
Article extrait de : « La Lettre du Business »
Bioclimatisme : Trihab lance le concept d’éco-quartiers de village
Bruno Bazire, concepteur bioclimatique et artiste plasticien, Pierre Pralus, maître d'œuvre en éco-habitat dans le Var et Jean-Guillaume Larribeau, architecte & urbaniste DPLG, fondent la société TRIHAB, fin 2007, à Seillans. Leur objectif ? Déployer dans le Var des projets d’éco-quartiers bioclimatiques durables au sein des villages pour créer des centres de vie et favoriser les liens sociaux. Un concept innovant qui commence à prendre racine.
« Notre premier défi consiste à associer une architecture bioclimatique avec les dernières normes gouvernementales en matière d'éco-construction. Ce projet que nous développons depuis 18 mois a pour ambition de regrouper dans le Canton de Fayence + de 150 logements, alliant habitat groupé, maisons individuelles et « en bandes » autour d’un éco-centre.»
L’idée de l’équipe TRIHAB est de pouvoir, tout en respectant le plan d’urbanisme local et le choix de chacun, offrir un mode de vie plus convivial et un lieu où les résidents peuvent disposer d’espaces de rencontres et d’activités multiples sur place : commerces de proximité, animations culturelles, loisirs, maison d’accueil pour personnes âgées, parc d’entreprises liées notamment au Développement Durable. A titre d’exemplarité, une piscine dont la filtration serait assurée par un écosystème naturel (micro-organisme et plantes aquatiques) serait mise à disposition de tous et une bambouseraie serait plantée pour aider la petite station d’épuration limitrophe à filtrer les eaux usées. Ce projet a séduit le maire qui prévoit de débuter courant 2009 la première phase du projet, soit la construction de 100 logements sur un terrain, en partie communal, de 12 hectares dont les logements seront vendus à un coût incitatif. Le trio de choc recherche pour l’heure des partenaires privés pour clôturer le financement du projet.
D’ores et déjà, ce programme d’aménagement écologique inspire fortement les collectivités territoriales voisines qui envisagent d’adapter le concept pour créer des éco-quartiers mixant résidences et hébergement touristique. Pour l’heure, Trihab démarre le chantier début Avril d’une maison bioclimatique à Mons et leur site web sera bientôt complété.