mardi 4 mars 2008

Article extrait de : « La Lettre du Business »

Bioclimatisme : Trihab lance le concept d’éco-quartiers de village

Bruno Bazire, concepteur bioclimatique et artiste plasticien, Pierre Pralus, maître d'œuvre en éco-habitat dans le Var et Jean-Guillaume Larribeau, architecte & urbaniste DPLG, fondent la société TRIHAB, fin 2007, à Seillans. Leur objectif ? Déployer dans le Var des projets d’éco-quartiers bioclimatiques durables au sein des villages pour créer des centres de vie et favoriser les liens sociaux. Un concept innovant qui commence à prendre racine.

« Notre premier défi consiste à associer une architecture bioclimatique avec les dernières normes gouvernementales en matière d'éco-construction. Ce projet que nous développons depuis 18 mois a pour ambition de regrouper dans le Canton de Fayence + de 150 logements, alliant habitat groupé, maisons individuelles et « en bandes » autour d’un éco-centre.»

L’idée de l’équipe TRIHAB est de pouvoir, tout en respectant le plan d’urbanisme local et le choix de chacun, offrir un mode de vie plus convivial et un lieu où les résidents peuvent disposer d’espaces de rencontres et d’activités multiples sur place : commerces de proximité, animations culturelles, loisirs, maison d’accueil pour personnes âgées, parc d’entreprises liées notamment au Développement Durable. A titre d’exemplarité, une piscine dont la filtration serait assurée par un écosystème naturel (micro-organisme et plantes aquatiques) serait mise à disposition de tous et une bambouseraie serait plantée pour aider la petite station d’épuration limitrophe à filtrer les eaux usées. Ce projet a séduit le maire qui prévoit de débuter courant 2009 la première phase du projet, soit la construction de 100 logements sur un terrain, en partie communal, de 12 hectares dont les logements seront vendus à un coût incitatif. Le trio de choc recherche pour l’heure des partenaires privés pour clôturer le financement du projet.

D’ores et déjà, ce programme d’aménagement écologique inspire fortement les collectivités territoriales voisines qui envisagent d’adapter le concept pour créer des éco-quartiers mixant résidences et hébergement touristique. Pour l’heure, Trihab démarre le chantier début Avril d’une maison bioclimatique à Mons et leur site web sera bientôt complété.

1 commentaire:

Zulkijora a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.